Tamia Menez est co-fondatrice de La Thé Box et de la marque de thé Tamia & Julia. Véritable tea lover, elle partage avec son associée Julia Ulman une exigeance, une une vision et des valeurs fortes qui en font un leader inspirant !

Bonjour Tamia ! Vous avez co-fondé La Thé Box avec Julia, comment gérez-vous votre duo ?

Le duo c’est à la fois notre force et un vrai challenge. Julia et moi étions amies depuis peu avant de créer La Thé Box il y a cinq ans. Notre cercle d’amis communs a joué un rôle clef, et ce projet entrepreneurial a fait de nous de vraies complices. Entreprendre à deux, ce n’est pas facile mais c’est quand même génial, cela créé une dynamique, une relation, une grande proximité. On se soutient on s’aide à se jeter à l’eau, et parfois en revanche, c’est à celle qui doutera le plus, ce qui est moins drôle.

Au début, on débarquait d’une autre planète et le challenge était d’accepter de se mettre en difficulté. Même si on est deux fondatrices, la clé c’est d’aller chercher des soutiens à l’extérieur.

Tu étais urbaniste, qu’est-ce qui t’as le plus surpris dans l’entrepreneuriat ?

Mon plus grand émerveillement a été de voir à quel point les gens sont disposés à aider. C’est incroyable ! On a frappé à la porte de gens qu’on admirait et qui aujourd’hui nous mentorent, nous accompagnent, nous portent et nous aident à rêver quand on est englués dans l’opérationnel. Travailler avec des gens qui ont de l’expérience et qui ont réussi, c’est très structurant et ça aide à se projeter. Ce soutien est important et j’ai découvert ça en entreprenant.

Pourquoi avoir crée votre propre marque de thé il y a quelques mois?

On en a eu envie parce qu’on voulait créer des mélanges originaux qui nous ressemblent, qui parlent de qui on est. Dans La Thé Box, on présente des marques du monde entier et cela nous a inspiré. On a vu une sorte de complémentarité à partager aussi avec notre communauté nos propres recettes, nos mélanges signatures.

Est-ce qu’il y a des thés plus Tamia, et d’autres plus Julia ?

Bonne question ! Certains thés portent probablement davantage la passion de l’une ou de l’autre. Par exemple, je suis une grande fan du yuzu, donc notre thé détox Maté Yuzu, c’est un thé dont je rêvais. Et puis on travaille actuellement sur un thé au sésame noir dont Julia raffole en version dessert… . L’élaboration de nos recettes c’est un cheminement, et à force d’allers-retours, on arrive toujours à un point d’équilibre qui nous parle à toutes les deux. La baseline de notre marque c’est “Tamia et Julia soeurs” or, nous ne sommes pas soeurs !  Nous sommes soeurs de thé comme on est frères de lait : la boisson crée ce lien de fraternité.

Plus que du thé, c’est finalement une expérience que vous proposez ?

Tout à fait. La Thé Box, c’est un coffret dans lequel chaque thé fait écho au thème, au graphisme, à l’univers qui est porté par l’artiste qui a crée l’univers graphique. Le thé a trait à l’intime, au plaisir, au partage, au bien-être. L’expérience est centrale. On s’inscrit dans les usages actuels du thé, sans cérémonie, mais dans le partage. A chaque moment, son thé. Notre approche est assez ludique et légère, c’est une parenthèse, une bulle. Dans cette bulle, les gens ont des choses à dire, ils ont un avis et l’envie de partager leurs impressions. On est dans un univers très “feel good”, l’objectif est de se faire du bien.

La Thé Box n’a pas vocation à proposer un catalogue exhaustif des marques de thé. Nous sélectionnons des thés de grande qualité du monde entier et nous les partageons dans une ambiance généreuse, chaleureuse et joyeuse. Le principe de la box, en général, c’est de rendre accessible une gamme très large, même dans les villes où l’offre est plus réduite.

La communauté est importante pour vous ?

Je pense que notre caractéristique est d’être une marque communautaire. C’est pour nous un atout, une bonne manière de fidéliser nos clients mais aussi de nous s’améliorer. On a tout de suite été surprises de son degré d’implication. Attentive à l’actualité, à nos nouveautés, elle s’est surtout très tôt mise dans une posture de co-construction en faisant des suggestions sur le processus de commande, l’ergonomie du site internet, mais aussi sur l’évolution du business, le choix des thés, les contenants, les supports pédagogiques… .

Comment impliquez-vous vos clientes ?

Quand on nous recommande un thé que nous ne connaissons pas, nous le goûtons et il n’est pas rare de le retrouver dans une box quelques mois plus tard. Les personnes sont ainsi valorisées et c’est très impliquant sur le long terme. C’est dans une interaction constante avec notre communauté qu’on a conçu le produit de La Thé Box et c’est aussi comme ça qu’on a imaginé nos recettes de thé qui ont elles mêmes évolué au fil des suggestions. Notre communauté n’est pas juste un fan club, c’est une communauté contributive. Aujourd’hui, 10 000 abonnés reçoivent La Thé Box chaque mois sur une base de 100 000 clients. Notre communauté est aussi très active sur les réseaux sociaux mais plus que la quantité, nous cherchons à fédérer une communauté qualitative. On veut intéresser les gens, on veut les gagner et les garder.

Une communauté engagée, une box, une marque… Quels sont vos projets ?

La marque Tamia & Julia est sortie en novembre 2016, c’est tout nouveau ! Elle est disponible sur notre site internet et chez quelques restaurateurs. Nous voulons la développer dans des endroits affinitaires. Nous travaillons aussi avec des restaurateurs sur des plats au thé, sur des accords mets-thés… Ce projet entrepreneurial, c’est une découverte en permanence. On sort sans cesse de ce qu’on connaît, on se met toujours en difficulté. Depuis le 10 avril, nous avons un corner au magasin parisien Le Bon Marché pour 2 mois, c’est notre première expérience retail ! Et puis, pour le moment, nous ne sommes présentes qu’en France … mais nous avons aussi des ambitions internationales qui ne demandent qu’à être concrétisées !

Vous avez aimé cette interview ? Découvrez le portrait d’Isabelle Farrugia, créatrice de la marque Isabelle Farrugia Paris, une superbe collection de sacs en python naturel !

We are social ! Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram & Linkedin 😉