Alice Prenat rend les femmes sublimes, y compris dans le cadre de leurs carrières. Photographe et spécialiste du portrait professionnel, la créatrice de Portraitmadame.fr nous explique pourquoi il est important de communiquer ses objectifs avant même de les avoir atteint : Fake it until you make it !

Alice, pourquoi notre portrait professionnel est-il si important ?

Il ne vous est jamais arrivé d’être surpris en voyant la photo professionnelle de quelqu’un que vous connaissez ? un portrait qui n’est pas authentique se repère immédiatement. C’est souvent la première rencontre avec une personne, il faut donc que l’on puisse vous reconnaître telle que vous êtes.
Un portrait ne doit pas être déceptif. Même s’il ne va pas faire le travail à votre place et vous décrocher la carrière de vos rêves, il va permettre de dessiner un environnement favorable, de créer une première impression en votre faveur.

Des études scientifiques ont d’ailleurs prouvé qu’en 100 millisecondes le cerveau s’est déjà construit une première impression sur la base de 2 questions : est-ce que je peux aimer cette personne ? est-ce que je peux lui faire confiance ?

Comment est née cette envie de réinventer le portrait professionnel ?

J’ai longtemps travaillé dans le marketing et j’ai pu me rendre compte de l’importance de l’image dans le monde professionnel, notamment aux Etats-Unis. Là-bas, lorsque l’on finit ses études, on va chez le photographe avant d’aller chercher son premier job. Tous les professionnels ont pleinement conscience que leur image est clef !
J’ai eu la chance de travailler avec la photographe Sue Bryce, une icône internationale de la photographie de portrait. Cette expérience m’a donné envie de permettre aux femmes de se trouver belles en photo et de booster leur estime de soi.

Comment se déroule votre travail ?

Avant même que le shoot ne commence, je sais déjà comment aider mes clientes à atteindre leurs objectifs. Je rencontre toujours la personne avant de la photographier pour cerner un peu sa personnalité et ses ambitions. Cela me permet de calibrer le travail en termes de fond, de couleur, de lumière mais aussi de tenue et de langage corporel car tout cela a un impact. Mes clientes peuvent visualiser et choisir leurs portraits pendant la séance.

Qui sont vos clientes type ?

Une jeune cadre à qui l’on vient de donner un poste à responsabilité et qui a du mal à rentrer dans sa posture de manager face à son équipe va devoir travailler un langage corporel un peu plus fermé pour montrer l’aspect solide. Elle pourra sourire mais il faudra travailler le dynamisme avec des éléments de lumière et utiliser un fond plus foncé.
A contrario une femme issue d’un milieu corporate devra adopter une posture plus ouverte lors d’une création d’entreprise par exemple : il faudra éviter la veste et choisir un cadrage plutôt horizontal avec des touches de couleurs chaudes.
Enfin pour permettre à une femme expérimentée de gagner en dynamisme, on pourra jouer sur un langage corporel ouvert, de face et plutôt vers l’avant, sans croiser les bras et avec un cadrage un peu serré. C’est très tendance en ce moment !

Comment percevez-vous le selfie ?

Je n’ai pas d’objection en soi mais le selfie en portrait professionnel n’envoie pas un message positif. A-t-on déjà vu un ou une CEO avec un selfie en photo officielle dans les magazines business, sur leur site internet ou dans les rankings Forbes ? De mon point de vue, pour réussir ses objectifs, il faut donner l’impression de les avoir atteint : si je veux être un leader mais que je ne le suis pas encore, je m’habille comme un leader, je me montre en leader.
Tout est une question de perception : “Fake it until you make it” !

Participez à notre concours et tentez de remporter votre portrait professionnel par Alice Prenat !

Envie de prendre #UnCaféAvec Alice Prenat ? C’est par ici!

Retrouvez Alice Prenat sur Feminalink, la première application mobile de networking dédiée aux femmes, à télécharger ici!

Vous avez aimé cette interview ? Découvrez celle d’Eve Chegaray, coach en communication et co-animatrice de la BFM Académie !

We are social ! Retrouvez-nous sur FacebookTwitter, Instagram & Linkedin 😉